Dalle terrasse

La construction d'une terrasse va habiller votre jardin mais aussi créer un prolongement de votre maison. l’idée de profiter des extérieurs se fait ressentir. Quel bonheur de partager un apéritif ou un repas autour du barbecue sur sa terrasse, ou encore de moments paisibles de lecture!

Souvent, pour une raison économique, on choisit avec soin le revêtement final qui va donner l’esthétique à la terrasse, mais il arrive parfois que l’on néglige la structure de la terrasse et pourtant c’est ce qui va permettre sa longévité. On a souvent vu des terrasses réalisées avec pose des dalles juste sur une couche de sable sans aucune fondation en dessous ou encore des lambourdes de terrasse en bois directement posées sur la terre avec parfois juste un géotextile. Le problème est le sol qui bouge au fil des saisons et, sans structure adéquate, en quelques années, la terrasse n’a plus qu’à être démontée et remise de niveau. Il ne faut donc pas négliger la fondation : d'où la nécessité de faire une dalle en béton armé et ainsi la terrasse aura une longévité remarquable.
Si vous souhaitez une terrasse simple avec un minimum d’entretien ou que votre budget est limité, une dalle en béton est la solution la plus pratique mais elle est surtout évolutive. Vous pourrez la décorer à votre goût avec les nombreuses possibilités d'aménagement aujourd'hui disponibles. Mais avec quels matériaux peut-on recouvrir la terrasse? Du béton drainant, du béton désactivé, de la moquette de pierre, un gazon synthétique, du carrelage, du bois, le choix est vaste.

Comme toujours, quand on doit couler une dalle , on commence par la préparation du support.
Il va falloir décaissé le sol sur l’ensemble de la future dalle de terrasse. de manière à avoir une épaisseur suffisant et avoir une planéité, l'utilisation d'une compacteur (dameuse) est souvent nécessaire pour rendre le sol stable et compacte.
Le coffrage et la pose de géotextile vienne par la suite, ils permettent respectivement de délimiter et rendre la dalle de terrasse bien droit au moment de coulage et servir comme guide la hauteur de la dalle, aussi de protéger le béton de ne pas se mélanger directement avec la terre.
Avant le coulage de la dalle, il est impératif de poser des ferraillage, le ligaturer le caler de manière à ce que le treillis soudé ne touche pas la terre, car cela le fragilise et il ne fait pas ses fonction.
Le respect de ses étapes dans la règle de l'art cautionne la durabilité de l'ouvrage.